" L'oeil d'un astronome amateur sur l'actualité astronomique mondiale "

CSS Drop Down Menu by PureCSSMenu.com






FABRIQUER UNE STATION D'ENERGIE (POWER TANK) 12V

Ne trouvant rien de valable sur internet et dans le commerce. J'ai décidé de fabriquer moi-même une station d'énergie pour alimenter en 12V ma monture équatoriale et ses 2 moteurs ainsi que mon mini pc : Asus Eeepc 4g, afin de pouvoir être tranquille pendant quelques heures lors de nuits très fraîches en hiver. Je pourrais ainsi faire des observations en visuel avec le suivi sur le ciel ou des photos comme cela a déjà été fais pendant l'éclipse du soleil du 4 janvier 2011 et lors de la soirée organisée avec Etienne et son frère en mi-janvier.

Voici comment je vais m'y prendre :

 

Mes besoins seront :

 

- une bonne autonomie 4H minimum en raccordant les 2 moteurs + minipc

- transportable et léger : pas + de 10 kg

- facile à raccorder : 3 prises allumes cigares minimum

- visuel de l'ampérage consommé par les appareils : ampèremètre sur la batterie

- facile à fabriquer : pas de soudures, ni de schéma complexe, pas plus de 3h

- un tarif abordable 150 euros maximum

 

Les solutions trouvées :

 

- Caisse à outils assez profonde et large avec possibilité de percer le dessus (pas de métal) et protection du dessus pour empiller du matériel

    (Trouvé en grande surface de bricolage à 20 euros)

 

- Une batterie au plomb scellée (type gel) résistant à de nombreux rechargements et déchargements avec une capacité de 26 Ampères

    (GoTronic.fr 60 euros), les batteries auto ne tiennent pas dans la durée sur de longues décharches.

 

- un chargeur secteur spécial pour batterie au plomb avec des pinces crocodiles et un mode automatique + diverses sécuritées (courts-circuits, inverssion de polarités, dégagement trop important de chaleur, etc...)     (Gotronic.fr 40 euros)

 

- un ampèremètre à aiguille, 3 mètres de câbles électrique souple noir et rouge, des cosses à sertir noires et rouges, une pince à sertir, 3 prises allume-cigare femelles  à encastrer

    (Gotronic.fr 20 euros)

 

- un adaptateur allume cigare en 12v de qualité pour l'Eeepc

  (15 euros sur le net)

 

- de la mousse de récupération d'emballage alvéollée (gratuite) pour isoler la caisse des écarts de températures pour éviter des baisses de charge importantes.

 

- de la colle néoprène pour fixer la mousse à l'intérieur et bien sûr un peu d'outillage, perceuse, cutter, pince, tournevis, etc...

 

Et voilà le résultat en images...

 

Station-d-energie-12v.JPG

Une protection transparente permet de ranger quelques cordons sur le dessus

 

Station-d-energie-12v.1.JPG

Le thermomètre est en haut à gauche, il est mécanique et à aiguille cela évite les piles qui s'épuisent en cours de nuit, l'ampèremètre permet de visualiser l'intensité des appareils raccordés. Trois prises femelles en 12v type allume-cigare pour ne pas être à cours de branchements et pouvoir alimenter un 2ème télescope (celui d'Etienne par exemple !)

 

 

Ampèremètre + thermomètre

Un gros plan sur le thermomètre et l'ampèremètre.

 

Gros plan intérieur Station d énergie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gros plan sur l'intérieur et les raccordements électriques.


Tous les pôles - (négatifs) des prises allume-cigare sont raccordés avec des câbles (3 noirs) à la borne négative de la batterie. Les pôles + (positifs) des prises allume-cigare sont reliés directement (3 rouges) à la borne + (à gauche) de l'ampèremètre qui ressort ensuite à droite par un seul câble jusqu'à la borne + de la batterie (gauche). Tout cela avec des fiches à sertir et une pince et le tour est joué !

 

Bien sur, on peur rajouter d'autres prises allume-cigare ou des accessoires (lampes, Led, 2ème batterie, etc...), tout est possible !

 

Intérieur station d energie

 

Il reste juste assez de place pour loger mes jumelles 10x50 et la raquette de commande des moteurs DK3.

 

Batterie 26 Amp


Un gros plan sur la batterie PowerSonic de 26 amp, les solutions power tank du commerce sont équipés de batterie de 7amp ou de 17 amp maximum. Trop juste pour tenir 2h à peine avec un minipc raccordé. Avec une 26 amp on peut tenir "théoriquement" 2x1amp (moteursx2) + 3 amp pour l'Eeepc soit 5 amp : 26 =  5 heures mais il faut tenir compte que les batteries au plomb n'aiment pas du tout être décharger complètement sous peine de ne plus pouvoir se recharger après. Donc on peux estimer une autonomie de 2h30 avec le minipc et 5 h sans le minipc. Étant donné que celui-ci dispose d'une batterie de 7 amp intégré, je peux donc atteindre 2h + 2H30 = 4h30.

C'est possible s' il ne fait pas trop froid et qu' Etienne n'a pas oublié sa batterie


Prises allume-cigare

 

Station + raquette + adaptateur eeepc

Voici l'ensemble raccordé avec la raquette de commande DK3 équivalent des moteurs MT1 Vixen et l'adaptateur12v Asus Eeepc.

 

A bientôt...

  • Astronomie Amateur 17
  • : Le blog Astronomie amateur c'est l'actualité astronomique mondiale en clair et sans pub rédigé par un astronome amateur / Astronomical World News without advertising written by an astronomer.
  • Contact
  • Retour à la page d'accueil

FACEBOOK Twitter Google+ Flux RSS

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés